Aller au contenu

Le ciel de Belgique
Automne, début du soirée


Si chaque peuple contait de nombreuses légendes en regardant le ciel, c'est au Belge, Eugène Delporte, que l'on doit les limites modernes des 88 constellations actuelles. Essayons d'en repérer quelques-unes.  À proximité des villes, la pollution lumineuse est telle qu'il n'est possible de voir que les étoiles les plus brillantes. La Grande Ourse ressemble plutôt à une casserole. Vous devriez la retrouver sans mal, tant elle est grande et brillante. Loin des lumières, on peut admirer jusqu'à trois mille étoiles à l'œil nu. La Grande Ourse se dévoile alors au complet. Du côté de l'ouverture du poêlon, se trouve la Petite Ourse dont l'étoile la plus brillante est la Polaire. Celle qui vous mène toujours vers le nord.
En automne, dès la tombée de la nuit, vous pourrez admirer trois étoiles particulièrement brillantes. Altaïr est l'une d'entre elles. Elle dessine l'œil de la constellation de l'Aigle. L'étoile Deneb fait partie du Cygne, dont on devine facilement les ailes déployées et le long cou. Entre le Cygne et le célèbre Hercule, on trouve Véga, le troisième sommet du triangle. Véga est l'étoile la plus brillante de la Lyre ; une sorte de petite harpe dont se servi l'enchanteur Orphée pour émouvoir Hadès et récupérer ainsi sa douce du royaume des morts. Saviez-vous que Véga sera un jour notre étoile Polaire ? En effet, en plus des mouvements connus de la rotation et de la révolution, la Terre fait un mouvement de précession, telle une toupie sur son axe. Tout le ciel bascule, imperceptiblement, pour emmener Véga vers le nord d'ici 12.000 ans.
Tournant en un an autour du Soleil, la Terre nous promène de constellations en constellations au fil des saisons. Mais nous avons aussi l'impression que les astres défilent devant nos yeux, aux fils des heures. Cette fois, c'est le mouvement de rotation qui en est la cause. Durant la nuit, les constellations semblent se déplacer d'est en ouest, se levant et disparaissant sur l'horizon. Voilà pourquoi, des étoiles visibles le soir ne le sont plus en fin de nuit et varient au gré des saisons. Seules, celles proches du pôle céleste peuvent être vues durant n'importe quelle période. Certaines constellations sont très célèbres, comme le zodiaque. Elles représentent une bande circulaire, le long de laquelle semble se déplacer le Soleil, d'un point de vue terrestre.  En cette saison, vous pourrez reconnaître le Sagittaire dont certains disent qu'il ressemble à une théière. 
Une vaste zone claire semble relier le Sagittaire au Cygne ; la Voie lactée. Depuis le bord de notre galaxie, où nous nous trouvons, si nous promenons le regard vers le ciel, nous dirigeons nos yeux soit vers l'encre noire de l'espace, qui n'est parsemé que des quelques 3000 étoiles visibles à l'œil nu, soit vers l'intérieur galactique. Notre galaxie est riche de milliards d'étoiles trop lointaines pour être distinguées, mais dont la luminosité forme cette incomparable arche blanchâtre. Vous remarquerez aussi, qu'elle semble plus dense aux alentours du Sagittaire car c'est dans cette direction que se trouve le noyau galactique.  Il s'agit donc d'une région du ciel grouillant de nébuleuses et d'amas stellaires.  Pour l'observer, pensez à vous éloigner de la pollution lumineuse des villes.
À l'est du Sagittaire, se trouve le Capricorne, l'une des plus anciennes constellations. Des tablettes babyloniennes datant de 3000 ans en font déjà état car à l'époque, le Soleil se trouvait devant le Capricorne au solstice d'hiver. Encore une preuve de ce lent mouvement de précession.  Dans une version primitive, il était associé au dieu PAN, d'où sa forme de bouquetin. Mais afin d'échapper au cruel et sanguinaire Typhon, il sauta dans le Nil, ce qui changea le bas de son corps en poisson. Une version plus tardive associait le Capricorne à la chèvre nourricière de Zeus et dont la corne brisée par le futur roi des dieux devint la Corne d'Abondance.
À l'est du Capricorne, se trouvent d'autres constellations de l'eau, telle le Verseau et les Poissons ensuite nous trouvons le bélier.
Au terme de l'automne, tandis que le triangle commencera à se coucher, apparaîtra le Taureau dont l'œil, formé d'une étoile de type géante rouge fait penser qu'il est en colère, prêt à charger. Et enfin, les Gémeaux. Ces derniers resplendissent de par Castor et Pollux, les faux-jumeaux. Pollux, demi-dieu car fils de Zeus, était immortel. Accablé à la mort de son frère, il intercède auprès de son père pour ressusciter Castor. Zeus les métamorphose en constellations, à jamais immortels.
L'automne sera propice aux légendes d'autrefois. Cassiopée, et son mari Céphée, régnaient, dit-on, sur l'Ethiopie. La reine était particulièrement vaniteuse et prétentieuse.  Elle se vantait sans cesse de la beauté de leur fille Andromède. Cela suscita la jalousie des Néréïdes, les sept filles de Poséidon. Cet amas, en réalité les Pléiades, est un groupe de plusieurs milliers de jeunes étoiles, âgées de quelques dizaines de millions d'années à peine. C'est pour cela que leur teinte est bleutée. Dans le catalogue des objets du ciel, il porte le nom de M45. Depuis l'âge du néolithique, son apparition dans le ciel du soir annonce la période des récoltes.
Jalouses, les filles de Poséidon  lui demandèrent d'intervenir. Il envoya un monstre marin, Cétus, dévaster les rivages du pays.  Le peuple, effrayé, consulta l'oracle qui leur conseilla de sacrifier Andromède pour apaiser le monstre marin.  Ils enchaînèrent la princesse à un rocher baignant dans les flots. Ce rocher est visible à l'œil nu, telle une tache. Cette galaxie est l'objet le plus lointain de la Terre encore visible sans instrument. La galaxie d'Andromède,  distante de presque 3 millions d'années-lumière, fait partie de ce que l'on appelle l'amas local.  C'est-à-dire un groupe d'une quarantaine de galaxies avoisinant la Voie Lactée.  Cette désignation nous vient de l'américain Edwin Hubble et reprend la plupart des formes typiques de galaxies.  Andromède, tout comme notre Voie lactée est de type spiral.
Persée venait de décapiter Méduse, l'une des trois gorgones.  Sur sa tête, des dizaines de serpents remplaçaient ses cheveux.  Une tête si horrible que quiconque la regarde en reste médusé, voire pétrifié. Persée pu ainsi délivrer la princesse Andromède du monstre marin. Le héros emmena sa belle sur Pégase, le cheval ailé de la mythologie, pour parcourir le ciel d'automne.
La Lune est facilement observable. À l'aide de bonnes jumelles, vous pourrez déjà repérer des  dessins sur la Lune. Ils sont dus à des impacts de météorites. Les zones sombres sont appelées " mers " car nos ancêtres pensaient à tort qu'il s'agissait d'océan d'eau. La couleur foncée vient de la lave qui a rempli certains cratères comme dans la Mer de la Tranquillité, où alunirent les premiers astronautes, ou encore la Mer des Crises. D'autres cratères, plus claires, sont aussi facilement remarquables comme le cratère de Tycho Brahe, astronome à la cour danoise ou encore le cratère de Copernic, père de l'héliocentrisme. Remarquez déjà son mouvement le long des constellations du zodiaque. Jour après jour, elle occupe une autre place, preuve qu'elle est bien notre satellite et raison pour laquelle est se montre parfois en plein jour. Sa forme varie également. On parlera de phases de Lune. En effet, au gré de son déplacement, nous sommes plus ou moins bien orientés pour voir la portion de Lune éclairée par le Soleil. D'une nouvelle Lune à l'autre, il se passe environ 29 jours