Films

Horaire

Periode scolaire:

Chaque jour:
16h : Fureurs dans l’Univers

Mercredi:
14h : Explore
15h : Les colères du soleil
16h : Fureurs dans l’Univers

Weekend, Jours fériés officiels, Vacances scolaires:

10h 30 : Spectacle pour les tout-petits
11h 30 : Terre, Lune, Soleil
12h 30 : Fantôme de l’Univers
14h : Explore
15h : Les colères du soleil
16h : Fureurs dans l’Univers

Spectacle pour les tout-petits

A partir de contes enfantins, éveillez les tout-petits en voyageant parmi les étoiles et les planètes. Admirez la Grande Ourse, ses amis du zodiaque et les étoiles filantes.

Durée: 30 min.

Terre, Lune, Soleil! (à partir de 6 ans)

Le Soleil, notre étoile, et la Lune, notre satellite naturel, sont des astres familiers que nous pensons bien connaître. Mais savez-vous ce qui fait briller le Soleil? Ou pourquoi la Lune semble changer de forme au fil des jours? Terre, Lune, Soleil! fait la lumière sur les relations étroites entre ces trois astres, mettant fin à toutes nos idées reçues!

Cette découverte se fait en compagnie de Coyote, un amusant personnage adapté des mythes indiens d’Amérique. Persuadé d’avoir réponse à  tout, il livrera aux spectateurs ses interprétations très personnelles! Loufoques, farfelues, décalées, les réponses du Coyote permettront aux plus jeunes (mais aussi aux plus grands) de se poser de nombreuses questions sur l’origine des phénomènes que nous observons au quotidien. Pourquoi le soleil se « lève-t-il »? Pourquoi produit-il de la chaleur? Pourquoi voit-on parfois la Lune pendant la journée? Pourquoi existe-t-il des marées sur Terre? Avec humour, ce film apportera des réponses simples et claires aux interrogations de tous !

Ce film est suivi d’une presentation du ‘ciel actuel’.

Durée: 30 minutes

Fantôme de l’Univers

Fantôme de l’Univers raconte la passionnante histoire de la recherche de la matière noire, du Bing Bang aux preuves indirectes du XXIe siècle.

Le film présente les premiers indices de l’existence de la matière noire dans les années 1930 et entraîne les spectateurs dans les profondeurs d’une ancienne mine d’or dans le Dakota du Sud où se trouve le plus sensible détecteur de matière noire du monde.

De là, les spectateurs sont emmenés au «Large Hadron Collider», le plus grand et plus puissant collisionneur de particules du monde, au CERN à Genève, où une équipe internationale de scientifiques tente de détecter les traces des particules de la matière noire. La matière noire n’a pas encore pu être observée directement, mais son existence n’est aujourd’hui plus remise en question dans la cosmologie.

Ce film est suivi d’une presentation du ‘ciel actuel’.

Durée: 30 minutes

Explore (à partir de 6 ans)

L’histoire de la fascination de l’humanité pour le ciel étoilé depuis les astronomes et astrologues  de l’antiquité jusqu’aux découvertes de Nikolaus Copernicus et Johannes Kepler. C’est notamment grâce au génie de Kepler que les explorateurs d’aujourd’hui parcourent l’espace.

Ce film est suivi d’une presentation du ‘ciel actuel’.

Durée: 30 minutes

Les colères du soleil

La surface du Soleil se déchaîne : des jets de matière sont propulsés à une hauteur de 100 000 km, formant de gigantesques boucles de plasma.

Mais comment se créent tous ces étranges phénomènes ? Et quelles seront les conséquences pour la Terre ? Les réponses à ces questions passionnantes se trouvent à l’intérieur de notre étoile.

Ce film est suivi d’une presentation du ‘ciel actuel’.

Durée:  30 minutes

Fureurs dans l’Univers 

Un spectacle plein de fureur ! L’impressionnant nouveau film 360° du Planétarium  vous plonge au milieu d’explosions d’étoiles, de collisions de galaxies, d’astéroïdes dévastateurs : la vie de l’Univers n’est certainement pas un long fleuve tranquille… Préparez-vous à être décoiffé !

Ce film est suivi d’une presentation du ‘ciel actuel’.

Durée: 30 min.

Le ciel actuel

A la suite de chaque projection, le planétarium vous présente en quelques minutes le ciel étoilé du moment; les constellations les plus typiques et leur contexte mythologique ainsi que les planètes visibles à l’œil nu depuis la Belgique.
Durée: 8 à 10 minutes