Réservation en ligne
Cliquez ici

Nouveau

Planétarium ouvert à partir du 1er juillet 2020

Le 1er juillet, les étoiles brillent à nouveau !

Vous nous avez manqué !
Mais heureusement les nuages se dispersent peu à peu et la voûte étoilée se dévoile à nouveau : venez la parcourir avec nous, dès le mercredi 1er juillet. Six films différents vous sont proposés chaque jour, du lundi au dimanche, pour petits et grands.
Faites votre choix, installez-vous sous le dôme et c’est parti pour un fabuleux voyage au milieu des étoiles.

A tout bientôt au Planétarium de Bruxelles !

Important ! A savoir avant de planifier votre visite :

  • Réservez au préalable par téléphone (02/474.70.50) ou en ligne (www.planetarium.be). Les réservations seront prises à partir de 29/06.
    La capacité de la salle étant fortement réduite pour respecter la distanciation physique entre cellules familiales, l’accès à la salle sans réservation ne pourra pas être assuré en cas d’affluence importante. Une réservation est demandée même si vous bénéficiez de tickets donnant droit à une entrée gratuite ou à tarif réduit.
  • Arrivez au plus tôt 30 minutes et au plus tard 10 minutes avant l’heure de la séance.
    Le film commence à l’heure précise, il n’est plus possible d’entrer dans la salle une fois que la séance a débuté. Il ne sera malheureusement pas possible de rester longtemps après la fin de la séance.
  • Venez avec votre cellule familiale OU avec maximum 2 personnes en plus.
  • Désinfectez vos mains à l’entrée (du gel sera mis à votre disposition).
  • Gardez au moins 1,5 mètre de distance avec les autres personnes.
  • Prévoyez de payer électroniquement vos billets d’entrée.
    Nous acceptons les paiements avec cartes Bancontact, VISA et Mastercard.
  • Portez un masque (sauf pour les enfants de moins de 12 ans) dans l’enceinte du Planétarium.
  • Touchez avec les yeux uniquement…
    Malheureusement, nos modules interactifs du hall d’exposition ne pourront pas être manipulés.
  • Tous les collègues du Planétarium sont là pour vous aider !
    Veuillez suivre leurs instructions ou les marquages pour circuler au sein du Planétarium, pour accéder et sortir de la salle de projection, et pour vous installer aux places assignées par l’hôte d’accueil.
  • Nos collègues du service d’entretien prennent toutes les mesures de nettoyage et de désinfection nécessaires pour vous offrir un moment de détente sans souci.

International Asteroid Day – 30/06

La Journée des Astéroïdes vise à sensibiliser et à apprendre sur les astéroïdes – leur rôle dans la formation de notre système solaire, comment nous pouvons utiliser leurs ressources, comment les astéroïdes peuvent ouvrir la voie à l’exploration future et enfin comment nous pouvons protéger notre planète des impacts des astéroïdes.

Le Planétarium vous offre une conférence avec Alex Karl, une des personnes qui sécurisent notre futur contre le risque d’impact d’un astéroïde.

Plus d’informations sur ‘Asteroid Day’, vous trouvez sur leur site web.

Planetarium@Home

Comme nous ne pouvons pas encore vous accueillir dans notre dôme pour un de nos magnifiques films de planétarium, nous vous proposons une alternative.
Planetarium@Home : un film planétarium chez vous.
Plusieurs sociétés de production ont la gentillesse d’offrir certains de leurs films temporairement sur la plateforme Vimeo.
Vous trouverez ci-dessous la liste des films et la langue dans laquelle ils sont respectivement disponibles.
À notre grand regret, il ne sont pas tous disponible en français. Mais nous espérons que vous l’apprécierez !

Invaders of Mars!

Nous explorons la surface martienne avec nos satellites et utilisons les données recueillies pour explorer la planète rouge. Nous survolons d’immenses ravins et volcans, descendons dans la glace d’une calotte polaire martienne et sommes aveuglés par les tourbillons de poussière. Nous découvrons un tout nouveau monde qui est la planète rouge Mars.
en français
in English

Dynamic Earth

‘Dynamic Earth’ explore les mécanismes internes de notre Terre : l’atmosphère, les océans et la biosphère. Grâce à des visualisations basées sur des images satellites et des simulations avancées, nous suivons l’énergie qui provient du Soleil et qui contribue à façonner notre climat.
en français
in English
auf Deutsch

The Zula Patrol: Down To Earth

Lors d’une chasse aux fossiles, la patrouille Zula trouve des preuves que la vilaine Deliria Delight a remonté le temps jusqu’à la préhistoire de la Terre pour y déverser illégalement des déchets toxiques. La patrouille Zula doit la trouver et la capturer avant que ses actions n’aient des conséquences catastrophiques. Ce faisant, nos héros apprennent tout sur la formation et le développement de la Terre, et sur toutes les formes de vie.
in English

MARS1001

Nous sommes en 2031 et nous vivons en direct le premier vol habité vers Mars ! Six astronautes sont prêts pour le voyage de leur vie et leur séjour sur la planète rouge. Mais un voyage aussi incroyable à travers l’espace sombre et froid n’est évidemment pas sans danger…
en Néerlandais
in English
auf Deutsch

Hubble 30 ans !

Le portrait montre la nébuleuse géante NGC 2014 et sa voisine NGC 2020, qui font toutes les deux partie d’une vaste région de formation d’étoiles située dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie satellite de la Voie lactée éloignée d’environ 163 000 années-lumière. L’image est surnommée « récif cosmique » car elle évoque un monde sous-marin.
(Crédit photo : NASA/ESA/STScI)

Temps pour bricoler
Assemblez un modèle en papier ✂️ ou un modèle en PVC du télescope spatial Hubble 🛰 :

Modèle en papier
Modèle en PVC
Copyright: produced by NASA & Space Telescope Science Institute (STScI)
Faites une photo de votre modèle et partagez-le sur notre page Facebook Planetarium Bruxelles/Brussels !

A l’occasion du 30ème anniversaire du télescope Hubble, le Planétarium de Bruxelles a donné la parole à des astrophysiciens de l’Observatoire royal de Belgique, des astronomes amateurs belges et à notre premier astronaute Dirk Frimout pour qu’ils évoquent ce qu’Hubble a apporté à l’astronomie. Les vidéos de leur interventions sont à découvrir sur notre chaîne YouTube Planetarium BE.

Cliquez pour écouter :
Dirk Frimout, astronaute (FR)
Raoul Lannoy, amateur astronome Astrovega (FR)
Peter van Hoof, astrophysicien de l’ORB (NL)
Alex Lobel, astrophysicien de l’ORB (NL)
Francis Meeus, Observatoire public MIRA (NL)
Dirk Frimout, astronaute (NL)

NASA/ESA Hubble Space Telescope (copyright ESA/Hubble)

RSS News ESO

  • Mystère cosmique : un télescope de l’ESO signale la disparition d’une étoile massive 30 juin 2020
    Grâce au Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire Européen Austral, des astronomes ont découvert l’absence d’une étoile massive instable au sein d’une galaxie naine. Aux dires des scientifiques, cette observation suggérerait que cette étoile a subitement décrû en luminosité et se trouve désormais partiellement obscurcie par la poussière. Une autre explication est toutefois envisageable : […]
  • Les étoiles chaudes sont parsemées de taches magnétiques géantes, selon les données de l'ESO 01 juin 2020
    Les astronomes utilisant les télescopes de l'Observatoire Européen Austral (ESO) ont découvert des taches géantes à la surface d'étoiles extrêmement chaudes cachées dans des amas stellaires. Non seulement ces étoiles sont parsemées de taches magnétiques, mais certaines subissent également de puissantes éruptions, des explosions d'énergie plusieurs millions de fois plus énergiques que des éruptions similaires […]
  • Le télescope de l'ESO observe les signes de la naissance d’une planète 20 mai 2020
    Des observations réalisées avec le Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire Européen Austral ont mis en évidence les signes révélateurs d’un système planétaire en formation. Autour de la jeune étoile AB Aurigae se trouve un disque dense de poussière et de gaz dans lequel les astronomes ont repéré une structure en spirale proéminente avec une […]
  • Un instrument de l’ESO découvre le trou noir le plus proche de la Terre 06 mai 2020
    Une équipe d’astronomes de l’Observatoire Européen Austral (ESO) et d’autres instituts a découvert l’existence d’un trou noir distant de 1000 années lumière seulement de la Terre. Ce trou noir est le plus proche du Système Solaire détecté à ce jour et compose un système triple visible à l’oeil nu. Grâce au télescope MPG/ESO de 2,2 […]
  • Un télescope de l’ESO observe une étoile effectuant une danse autour d’un trou noir supermassif, confirmant par là-même les prévisions d’Einstein 16 avril 2020
    Des observations effectuées au moyen du Very Large Telescope (VLT) de l’ESO ont pour la première fois révélé l’accord parfait entre le mouvement d’une étoile en orbite autour du trou noir supermassif siégeant au cœur de la Voie Lactée et les prévisions de la théorie de la relativité générale d’Einstein. Son orbite présente l’aspect d’une […]
  • Un télescope de l’ESO observe une pluie de fer tomber à la surface d’une exoplanète 11 mars 2020
    Grâce au Very Large Telescope (VLT) de l’ESO, des chercheurs ont observé une planète à la surface de laquelle une pluie métallique semble se précipiter. La face éclairée de cette exoplanète géante et ultra chaude voit sa température de surface grimper au-delà des 2400 degrés Celsius, ce qui suffit à vaporiser les métaux dont elle […]
  • Une nouvelle étude de l’ESO évalue l’impact des constellations de satellites sur les observations astronomiques 05 mars 2020
    Les astronomes ont récemment fait part de leurs inquiétudes concernant l’impact des méga-constellations de satellites sur la recherche scientifique. Afin de mieux comprendre l’effet potentiel de ces constellations sur les observations astronomiques, l’ESO a commandité une étude scientifique de leur impact, se concentrant sur les observations effectuées au moyen des télescopes de l’ESO opérant dans […]
  • Les télescopes de l’ESO scrutent la baisse de luminosité de surface de l’étoile Bételgeuse 14 février 2020
    Grâce au Very Large Telescope (VLT) de l’ESO, les astronomes ont capturé une image figurant l’affadissement sans précédent de Bételgeuse, une supergéante rouge de la constellation d’Orion. Les récents clichés témoignent, non seulement de la baisse de luminosité de la supergéante rouge, mais également des modifications de sa forme apparente.
  • ALMA capture les magnifiques images d’un combat stellaire 05 février 2020
    Grâce au Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l’Atacama (ALMA) dont l’ESO est un partenaire, des astronomes ont repéré l’existence d’un nuage de gaz particulier, fruit de la rencontre entre deux étoiles. L’une des deux étoiles est devenue si volumineuse qu’elle a englouti l’autre qui, à son tour, a tournoyé en direction son compagnon, l’obligeant à expulser […]
  • Les astronomes révèlent l’origine interstellaire de l’une des briques du Vivant 15 janvier 2020
    Présent au sein de notre ADN et de nos membranes cellulaires, le phosphore est un élément essentiel à la vie telle que nous la connaissons. Toutefois, les modalités de son arrivée sur la Terre primitive demeurent inconnues. Les astronomes sont parvenus à retracer le parcours du phosphore depuis les régions de formation stellaire jusqu’aux comètes […]